Le Monde change…

Le Syndicat National des Artistes Professionnels aussi…

 

L’adresse unique de correspondance du SNAP :

Syndicat National des Artistes Professionnels

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer

75008 PARIS

Le service de communication est à votre écoute au :

06.15.58.68.07

Vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées et un membre du Conseil d’Administration vous contactera dès que possible. 


Assemblée Générale du Syndicat National des Artistes Professionnels

« Nouvelles orientations et perspectives pour la 70ème Anniversaire du SNAP »

1951-2021

Mercredi 5 décembre 2018 à 15h

Salle de réunions de l’Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer 75008 Paris

 

Les questions syndicales

Les deux propositions sur lesquelles lancer une action

 

A/ Demande de l'application réelle du droit de présentation

Si l'obtention du droit de présentation a été une vraie avancée pour les artistes, aujourd'hui, dans presque tous les cas d'expositions c'est lettre morte - en effet, les mairies, conseils généraux et autres musées considèrent en majeure partie que le prêt gracieux d'espaces aux artistes constitue une forme de subvention et n'allouent rien à l'artiste pour sa prestation.

 

B/ Défense du statut de l'artiste créateur

La loi "Création" a donné un statut d'intermittents du spectacle aux artistes de spectacle vivant (musiciens, comédiens, danseurs…) et aux techniciens (éclairagistes, preneurs de son...)

Continuer la lutte pour l'obtention de ce statut pour les artistes créateurs.


Le Rapport Moral du sculpteur Alain LOVATO, Président par intérim de La Maison des Artistes après la démission du peintre Rémy ARON  (Photo: SNAP Communication)

Le Rapport Moral du sculpteur Alain LOVATO, Président par intérim de La Maison des Artistes après la démission du peintre Rémy ARON

(Photos : SNAP Communication)

Assemblée Générale 2018 de La Maison des Artistes

Vendredi 14 décembre 2018 à

La Mairie du 8ème arrondissement

De 13h30 à 19h00

3 rue de Lisbonne, 75008 Paris

Anne-Marguerite LAMY-TORRILHON (sculpteur et artiste peintre), Présidente du Syndicat National des Artistes Professionnels, et Serge VAN DEN EECKHAUT (artiste peintre), Président d’Honneur, étaient présents à l’Assemblée Générale de la Maison des Artistes

Anne-Marguerite LAMY-TORRILHON (sculpteur et artiste peintre), Présidente du Syndicat National des Artistes Professionnels, et Serge VAN DEN EECKHAUT (artiste peintre), Président d’Honneur, étaient présents à l’Assemblée Générale de la Maison des Artistes

Communiqué de La Maison des Artistes

 

L’Assemblée Générale 2018 sur l’exercice 2017 ainsi que la clôture et l’annonce des résultats des élections partielles de La Maison des Artistes ont eu lieu le 14 décembre 2018 à la Mairie du VIIIème arrondissement, de 14h00 à 19h00.

Lors de cette Assemblée Générale les rapports statutaires ont été approuvés et présentés ainsi que les activités et services proposés par l'Association. La réforme a également bénéficié de deux interventions dédiées.

A l’issue des votes François DE VERDIERE a été élu Président de l’Association La Maison des Artistes.

Les quatre nouveaux membres du Bureau élus sont Ariane COCK VASSILIOU, Laurence DUC, Jörg FISCHER et Martine SALZMANN. Ils rejoignent Nacéra KAÏNOU et Alain LOVATO déjà présents au sein du Bureau.

À la suite des résultats des votes de l'Assemblée Générale du 14 décembre 2018 (Compte-rendu), le nouveau Bureau s'est réuni ce 10 janvier 2019, autour de son Président François DE VERDIERE pour définir les postes de chacun.

Le Bureau, élu pour 4 ans, se compose de :

François DE VERDIERE - Président

Nacéra KAINOU - Vice-présidente

Alain LOVATO - Vice-président

Laurence DUC - Secrétaire générale

Martine SALZMANN - Secrétaire générale adjointe

Jörg FISCHER - Trésorier

Ariane COCK VASSILIOU - Trésorière adjointe

Cette réunion a également permis au nouveau Bureau de définir les grandes lignes d'action et de développement de l'Association :  une promotion de la diversité de la création, le travail avec des partenaires européens pour la défense commune des droits des artistes-auteurs, la promotion d'une parité homme/femme dans les faits en travaillant avec les institutions publiques et la mise en place d'une réflexion globale autour de l'économie de la vie de l'artiste.

 

Le Bureau souhaite incarner un rôle d'interlocuteur décisif auprès des pouvoirs publics et des acteurs du champ des arts visuels, pour défendre les droits des artistes et promouvoir les valeurs de solidarité et de soutien qui l'anime historiquement.


2019 Année de la Renaissance

500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise.

 

L'occasion de célébrer l'effervescence intellectuelle et scientifique que le génie de la Renaissance, qui fête elle aussi ses 500 ans, a insufflé à travers le monde.

 

Léonard de Vinci, homme de l’année 2019


La Maison des Artistes a besoin d'un coup de main !

Nous avons donné un coup de main à La Maison des Artistes pour traiter les courriers (retours de vignette, renouvellements d’adhésion …).

LE JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018 DE 14H30 à 17H30

A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Jean-Marc Bourgeois, artiste plasticien scénographe, Secrétaire Général du syndicat Solidarité Maison des Artistes (SMdA) et nous avons rencontré Isabelle Lawson, Directeur exécutif de la Société Nationale des Beaux Arts (SNBA).


Le centenaire de la Première Guerre Mondiale 1918-2018

Le monument aux morts de Verdun, réalisé par le sculpteur Claude GRANGE, fondateur du Syndicat National des Artistes Professionnels, avec l'architecte Mathieu FOREST .


1er Novembre 1987 – 1er Novembre 2018

"La Gazette du SNAP" 31

31 ANS de la publication du 1er numéro


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

Jeudi 18 octobre 2018, se tenait l’Assemblée générale annuelle de l’ADAGP. Les associés étaient appelés à se prononcer sur le rapport de transparence, à adopter les politiques générales et à désigner les commissaires aux comptes. Ils ont également élu le nouveau conseil d’administration pour une durée de 3 ans.

Les résultats


Exposition annuelle du SNAP

Galerie BANSARD 26, Avenue de la Bourdonnais, 75007 PARIS

du 29 mai au 12 juin 2018

Participation de 36 artistes peintres et sculpteurs, avec une une soixantaine d'œuvres.

Toutes tendances, tous styles, abstraction et figuration, chacun nous fait voyager dans son univers.

Une belle palette pour séduire et toucher la sensibilité de chacun.

Jury des "Prix Signatures" et vernissage le 29 mai.

Avec le soutien du GÉANT des BEAUX-ARTS que nous remercions vivement.